mercredi 28 août 2013

les-metiers-et-les-competences-de-demain


Le marché du travail est un marché en constante évolution. Sans cesse, des métiers disparaissent pour laisser place à de nouvelles fonctions, plus adaptées à l’époque que nous traversons. Si certaines professions modernes ont remplacé celles d’hier, les métiers d’aujourd’hui sont voués à évoluer à leur tour ou à disparaître. Nous verrons donc se créer de nouvelles spécialités, tandis que d’autres traverseront les années : seules les champs de compétences seront profondément transformés.


Les nouvelles technologies sont une des causes majeures de ces changements. Elles agissent non seulement sur les méthodes de travail mais aussi sur l’offre et donc sur la demande du consommateur. L’organisation du travail est complètement revisitée : mobilité des salariés, remise en cause des liens d’autorité, et nouveaux supports de travail. Avec le Web 2.0 puis 3.0, certains principes du management sont maintenant dépassés.
La recherche permanente d’innovations dans tous les domaines, pour accroître la compétitivité des entreprises face à la concurrence exige la création de nouvelles compétences et une adaptation constante de celles-ci à l’univers professionnel.

Enfin, la prise de conscience collective concernant l’environnement et la tendance actuelle à se tourner vers le « Vert » est une conséquence importante sur l’évolution du monde du travail. Ce phénomène est un grand créateur d’emplois.
A partir de l’ouvrage intitulé Quelles compétences pour demain ? Les métiers en évolution” rédigé par le groupe Expectra et L’Express, nous avons sélectionné quelque métiers de demain, que nous allons vous présenter.






Informatique & Telecoms : Ingénieur sécurité informatique
L’ingénieur sécurité informatique est aujourd’hui incontournable. La sécurité des données est une des préoccupations majeure d’une entreprise, quelle que soit sa taille et son domaine d’activité. Son rôle, c’est de savoir consolider un système informatique face aux éventuelles vulnérabilités et risque d’intrusion ou de piratage.

Et demain ? Les évolutions techniques importantes que connait le monde du travail sont destinées à transformer cette profession. En effet, les données seront stockées sur une plus grande diversité de supports qu’il faudra contrôler sans cesse. Sans parler del’harmonisation des systèmes d’information des entreprises mondialisées, qui nécessite un renforcement de sécurité.

Conseil de pro ” Le recruteur devra repérer en particulier les candidats qui sont intervenus dans des environnements complexes prouvant leurs compétences techniques et ayant une bonne connaissances des méthodes de l’audit” Bérangère Bertolotti.

Ingénierie et industrie : Chef de projet BE/R&D

Le Chef de projet BE/R&D est aujourd’hui celui qui assure la gestion technique, administrative et budgétaire dans un projet de recherche et développement depuis la conception jusqu’à la production. Cette profession est devenue une pièce maîtresse dans l’industrie aéronautique, automobile, l’électronique ou encore l’agro-alimentaire.

Et demain ? En raison de l’explosion des technologies numériques, les missions du chef de projet se modifient. Il est tenu de gérer à distance des projets sur plusieurs site. Ce métier est destiné à s’ouvrir à de nouveaux secteurs d’activité comme le bâtiment, le nucléaire et les projets intégrant les énergies renouvelables. La fonction de chef de projet BE/R&D est de plus 
en plus une fonction multiprojet.

Conseil de pro “La capacité à résister au stress, notamment en égard à la contrainte des délais, différencie nettement les candidats.”
Gérard Suan Juan.

Compatibilité de finance : Crédit manager

La fonction du crédit manager est aujourd’hui crucial au sein d’une entreprise. Chargé du risque client, il est tenu de gérer toutes les créances et d’anticiper les situations de trésorerie liées aux entrées d’argent. Il a également pour mission l’optimisation du BFR (besoin en fond de roulement).

Et demain ? Avec la crise financière actuelle, le Crédit management est de plus en plus en charge de nouvelles missions : celles-ci ne concernent plus uniquement la gestion des risques financiers mais aussi la gestion des risques opérationnels. Son champ d’action ne devrait donc pas cesser de s’élargir, avec un lien de plus en plus étroit avec les commerciaux.

Conseil de pro “Un bon candidat se distinguera par sa pédagogie, soit en interne vis-à-vis des commerciaux, soit vis-à-vis des gros clients, dans l’explicitation des règlements qui les concernent.”
David Blondel.

Commercial & marketing : Responsable marketing digital

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par le poste de Responsable marketing digital. Son rôle est de véhiculer une image de marque sur le Web en maîtrisant les différents canaux (Web, mobiles, tablettes). Cette fonction est  en constante évolution, puisqu’elle  dépend destechnologies digitales qui elles-mêmes évoluent sans cesse. Le terrain d’activité du responsable marketing digital, ce sont les médias sociaux, la TV interactive ou encore les applications mobile.

Et demain ? Son métier, par définition, ne cesse d’évoluer au rythme des technologies qu’il manie au quotidien. C’est un métier en perpétuelle innovation et adaptation, et qui nécessite la maîtrise des technologies les plus modernes, au même titre que les développeurs, afin d’effectuer les choix les plus pertinents. Les nécessités de réductions budgétaires toujours plus importantes poussent les entreprises à avoir recours aux stratégies web et donc au responsable marketing digital, qui aura dans les années à venir, de plus en plus de responsabilités.

Conseil de pro ”Garant de l’image d’un site Web, de l’entreprise, d’un produit, le responsable marketing digital devra être de plus en plus à l’aise dans le marketing viral et le community management”.
Aurélien Gilles.

RH et juridique : Responsable du développement RH

Le responsable du développement RH est aujourd’hui celui qui est chargé de concevoir, piloter et suivre les projets RH de la structure. C’est un acteur à part entière de la stratégie de l’entreprise, puisqu’il a pour mission la gestion des compétences, le lancement d’une école de formation, reconversion ou déploiement.

Et demain ? Face aux tensions du marché de l’emploi, cette fonction prend une dimension nouvelle. C’est un poste sur lequel reposent de plus en plus de responsabilité. Non seulement à cause des départs massifs à la retraite, les pénuries sur les métiers techniques et l’apparition de nouveaux emplois, mais aussi parce que les responsables du développement RH seront amenés à traiter d’avantage la santé au travail. En outre, les logiciels de gestion RH en plein développement nécessiteront une connaissance plus accrue des nouvelles technologies.

Conseil de pro “Sens de la négociation, bon relationnel, diplomatie et discrétion sont des qualités qui sont très appréciées. L’évolution de la fonction amène par ailleurs les recruteurs à mettre l’accent sur des compétences pointues (gestion des relations sociales, gestion de projet, etc.)” Adrianne Cadiou.
—————————————————
KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Louise Massis
Chargée de Communication et Marketing (stagiaire) chez SpotPink.
Actuellement étudiante en première année à l’ESCE (Ecole Supérieure du Commerce Extérieur) à Paris, j’ai précédemment fait une année d’hypokhâgne option cinéma au lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres. Je suis passionnée de cinéma et de photo. J’étudie le russe et l’anglais.




Under Creative Commons License: Attribution Non-Commercial Share Alike

1 commentaire:

  1. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer