jeudi 2 août 2012

Réussir son stage et en tirer profit

Ci-après un article paru dans l'Express.fr qui vient en complément de notre Post sur les stages d'été.

Dix conseils pratiques pour tirer parti d'un stage


Elsa Breau, publié le 30/07/2012 à 10:42, mis à jour le 01/08/2012 à 09:42

Chaque été, les entreprises font le plein de stagiaires. Pas toujours facile pour les étudiants de sortir du lot et de marquer des points auprès de leurs tuteurs. Dix pistes pour bien réussir un stage.


STAGES - Pour se faire remarquer, un stagiaire ne doitpas hésiter à communiquer avec tous ses collègues, pour se créer un réseau professionnel. Flickr/Lars Plougman

S'y préparer tôt

Un stage réussi est avant tout un stage préparé. Un étudiant doit commencer par "identifier et définir son projet de stage en collaboration avec l'organisme de formation", conseille Claudine de Vaux-Bidon, attachée de direction et responsable des stages à l'ESME Sudria. Ensuite seulement vient le moment de la recherche d'une entreprise. Avant même de prendre contact avec elle, mieux vaut s'informer sur ce qu'elle fait et "identifier les interlocuteurs adéquats". La participation à "des simulations d'entretiens, à une préparation au CV et à la lettre de motivation", multiplie aussi les chances de décrocher un stage.

Etre au point sur ses droits

Un bon stage passe par une bonne maîtrise de la législation des stagiaires, pour connaître ses droits comme ses devoirs. Une fois dans l'entreprise, les missions confiées au stagiaire doivent être fixées en amont, rappelle Virginie Lacroix, directrice du service relations entreprises du groupe Idrac. Et ce en fonction des attentes de l'employeur mais aussi de l'étudiant.

Se faire connaître dans l'entreprise

Parvenir à se faire connaître dans l'entreprise où vous êtes en stage -et "pas uniquement dans votre service"- est primordial, souligne Laurent Hermel*, conseiller de direction et spécialiste en stratégie de développement: "N'hésitez pas à aller vous présenter aux salariés et à revenir vers eux", conseille-t-il. Manger avec son responsable de stage, d'autres employés ou encore les stagiaires permet de récolter sur l'entreprise des informations qui ne sont pas évoquées dans le cadre du travail. Attention toutefois à ne pas rester uniquement entre stagiaires, au risque de se couper des salariés.

Apporter une valeur ajoutée

Un stagiaire est recruté pour ses qualifications, à lui de les exploiter. Une bonne maîtrise des langues étrangères ou de l'informatique, par exemple, peut être un atout pour l'entreprise, rappelle Emmanuel Eloy, secrétaire général de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE). Comment marquer des points durant un stage? En apportant de l'information à l'entreprise. Veille sur Internet, lecture d'un ouvrage pour approfondir un dossier en cours, etc., "il ne faut pas hésiter à aller plus loin que ce que votre tuteur de stage vous demande", résume Laurent Hermel.

Faire régulièrement des bilans

Parler des difficultés rencontrées, poser des questions, faire le point sur les projets en cours et le travail effectué: voilà à quoi servent les bilans. Ils peuvent se dérouler tous les matins entre 5 et 10 minutes, ou plutôt en fin de la semaine. Un stagiaire ne doit pas hésiter à demander à son tuteur ce qui ne va pas dans son travail ou solliciter ses conseils pour s'améliorer.

Dialoguer avec ses collègues

Il est primordial de communiquer avec votre tuteur afin qu'il vous transmette son savoir. "Un stage de qualité, c'est un stage dans lequel on applique ses connaissances, on apprend, et au cours duquel on est bien intégré dans une équipe de professionnels", rappelle Claudine de Vaux-Bidon, de la CGE.

Rester humble

Lors d'un stage, "évitez de penser que vous connaissez tout et que vous allez révolutionner l'entreprise. Sachez rester humble", rappelle Laurent Hermel. Inutile, par exemple, de "prendre les gens de haut", car tous ont quelque chose à apprendre à l'étudiant. "Se sentir bien avec tout le monde" est fondamental, conclut-il.

Faire preuve de "savoir-être"

Arriver à l'heure, respecter les règles propres à chaque service et s'adapter aux codes vestimentaires favorise l'intégration du stagiaire et l'aide à acquérir du "savoir-être". Les attitudes trop décontractées -mettre ses pieds sur le bureau, utiliser des expressions trop familières- sont évidemment à bannir. Un stagiaire ne doit pas oublier, non plus, de remercier les personnes qui l'ont aidé tout au long de son stage.

Se constituer un réseau

Les contacts noués pendant un stage sont parfois décisifs dont l'obtention d'un stage ou même d'un premier emploi. D'où l'intérêt de les entretenir, une fois le stage terminé. "Pensez en termes de relations dans le futur. Il faut s'habituer à en créer", insiste Laurent Hermel. Comment? D'abord en faisant en sorte de se rappeler au bon souvenir de l'employeur. Le stagiaire doit donc l'écouter attentivement et ne pas hésiter à lui envoyer un message sur un sujet qu'ils auraient évoqué ensemble par le passé, par exemple. Son réseau doit s'étendre à l'ensemble de l'entreprise et pas uniquement à son service.

Valoriser son travail

Un stage réussi passe par une bonne valorisation des connaissances acquises. "Le stagiaire doit identifier les compétences qu'il a acquises lors du stage, estime Claudine de Vaux-Bidon, et ce tant en termes de savoir-être et de savoir-faire, notamment par le biais des évaluations."

* Co-auteur de Réussir son stage en entreprise: un tremplin pour l'emploi, Afnor, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire