samedi 31 mars 2012

Pourquoi créer PRoActIF Mada ?



Pourquoi PRoActIF Mada ?


Chaque année, 800 à 1000 étudiants malgaches partent poursuivre leurs études en France avec le soutien des services de l'Ambassade de France à Madagascar via l'espace Campusfrance (depuis 2007 à Tananarive).

Par ailleurs, plusieurs réseaux et associations d'anciens étudiants de France (« alumni ») ont été créés depuis plusieurs années à Madagascar avec pour objectifs l'accompagnement et la solidarité entre leurs membres : le réseau Pégase créé dans les années 1990 (peu actif depuis plusieurs années) ; les associations des anciens de Sciences Po (émanation de l'association-mère en France) et des anciens de l'école des Hautes Études Commerciales (HEC) ; l'Association des anciens de l'ENA créée en 2009 ; l'AMACEFEB (anciens du CEFEB, centre de formation de l'AFD) re-dynamisée à partir de 2009...

Si ces réseaux et associations soulignent le fort intérêt de suivre des études en France (acquisition de savoir-faire et savoir-être), ils considèrent cependant que les futurs étudiants ne sont pas bien préparés à suivre des études notamment dans l'objectif d'un retour à Madagascar (d'un point de vue personnel et professionnel) ; tandis que dans le même temps les entreprises à Madagascar déplorent le peu de candidats aux propositions d'emplois sur des « métiers-clés » (cela conduisant les entreprises à recruter des profils « à potentiel » avec capacités d'adaptation plutôt que du personnel directement opérationnel).

D'autre part et au-delà de ses missions initiales d'accompagnement au départ, la représentation locale de Campusfrance souhaiterait avoir une plus grande visibilité des parcours de formation et un meilleur suivi du devenir des étudiants malgaches de retour de leurs études en France.

L'ensemble des partenaires concernés par la formation supérieure et professionnelle des étudiants malgaches en France (services de l'ambassade de France, réseaux et associations d'alumni, opérateurs économiques... ) constatent ainsi le manque d'adéquation entre les parcours de formations (cursus) suivis par les étudiants malgaches en France et la situation du marché de l'emploi à Madagascar . Cette inadéquation peut notamment s'expliquer par une absence de réelle connaissance des opportunités professionnelles à Madagascar par les jeunes étudiants candidats à des études en France.

1 commentaire:

  1. Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

    RépondreSupprimer