samedi 31 mars 2012

Missions et objectifs


Dénomination
Plateforme Réseau O Actions et Initiatives France Madagascar :
PRoActIF MADAGASCAR
·         responsabilité, initiatives, force  de propositions --> être proactif signifie proposer, influencer, anticiper
·         Plateforme et Réseau : interface d’échanges et espace favorisant liens et connectivité à divers niveaux (étudiants/entreprises, membres, Madagascar / France)
·         Présence des deux pays concernés par le projet
Principaux objectifs
1.                  Constituer un réseau des étudiants et stagiaires malgaches de France en lien avec les différents secteurs d'activité économique à Madagascar.
2.                  Mettre en place pour les étudiants partant en France une plate-forme d’échanges avec les entreprises et les administrations malgaches
3.                  Optimiser la mise en adéquation de la formation proposée aux étudiants malgaches partant en France avec le marché de l'emploi à Madagascar.
4.                  Encourager le retour des étudiants à Madagascar en mettant en valeur les opportunités du marché de l'emploi sur place.
5.                  Fédérer l’ensemble des acteurs (associations d'alumni, opérateurs économiques, agents de la fonction publique)
6.                  Se constituer en groupe d'influence (lobby) auprès des autorités malgaches et françaises pour atteindre les objectifs de l'association.
Principales missions
·         Constituer une base de données et un annuaire des membres de l’Association.
·         Dispenser plusieurs services aux membres de l'association, en particulier en lien avec les entreprises : offres d'emploi ou de stages, dépôt de CV ou tout autre projet à identifier...
·         Organiser des journées d’informations et de partage d’expériences, sur les parcours professionnels tant publics que privés, sur les offres d’emploi et de formation.
·         Accompagner les futurs étudiants dans l’élaboration de leurs projets personnels de formation : proposition de tutorat par les anciens et/ou de parrainage d’entreprises.
·         Assurer un suivi des étudiants à leur retour après études en France.
·         Mobiliser les étudiants et malgaches qui travaillent en France : favoriser leurs apports divers pour élargir le réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire